Dernière étape de ce beau périple, en route pour la capitale !
Passez par Argenteuil pour découvrir la Maison Impressionniste où a vécu pendant 4 ans Claude Monet puis finissez le voyage en direction de Paris où des expositions exceptionnelles vous attendent. Pour rejoindre Paris depuis Argenteuil, c’est très simple, longez la Seine puis le Canal Saint-Denis, fameux pour sa Street Art Avenue qui offre 5 kilomètres d'œuvres urbaines en plein air. Sur votre droite, vous pourrez admirer le Stade de France où se tiendront de nombreuses épreuves olympiques et paralympiques ! Une fois arrivés à la Villette, vous suivrez les romantiques Canal de l’Ourcq et Canal Saint-Martin avant de retrouver la Seine à proximité de Notre-Dame.
Première option pour une halte impressionniste au Musée d’Orsay avec son exposition temporaire “1874 : Inventer l’Impressionnisme” qui vient célébrer l’anniversaire de ce mouvement, accompagnée d’une expérience immersive “Un soir avec les impressionnistes. Paris 1874”, qui vous permettra de vous mettre à la place d’un parisien de cette époque à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.
Juste en face du Musée d’Orsay de l’autre côté de la Seine, deuxième escale culturelle au Musée de l’Orangerie, situé au sein du Jardin des Tuileries, à proximité immédiate de la Place de la Concorde. Vous pourrez y admirer les fameux nymphéas de Monet dans leurs salles panoramiques ainsi que de nombreuses autres œuvres d’artistes impressionnistes.
Enfin, dans le sillage des Jeux Olympiques, le Musée Marmottan Monet vous propose quant à lui en plus de ses collections permanentes (dont la première collection au monde d’oeuvres de Claude Monet et Berthe Morisot) une exposition sur les artistes et le sport, de l’impressionnisme au cubisme (du 4 avril au 1er septembre). Pour rejoindre le musée Marmottan Monet depuis le centre de Paris, des pistes cyclables sécurisées vous attendent Rive Gauche le long de la Seine, depuis le Parvis de Notre-Dame jusqu'à la Tour Eiffel en passant par les Invalides.
En bref, Paris vous offre pléthore de choix en matière d’escapades impressionnistes !
Vous souhaitez prolonger votre séjour à Paris ? Privilégiez les hébergements labellisés Accueil Vélo. Pour les petits budgets, l’auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert, située dans un quartier vivant (Paris 18), est une excellente adresse pour se reposer. Toujours dans le 18ème arrondissement, l’hôtel The Originals Boutique Hôtel Maison Montmartre est une alternative singulière avec son rooftop qui offre une vue époustouflante sur le Sacré-Coeur. Plus au Sud, l’Aparthotel Adagio Paris Nation est également une destination de choix pour les cyclistes en itinérance !