Outil de signalement
👉 Signalez et soyez informé des anomalies sur le parcours
Mis en place sur La Seine à Vélo en 2022, l'outil de signalement a été développé et expérimenté en 2019 par Vélo & Territoires sur l'EuroVélo 1, puis déployé sur d'autres itinéraires vélo en France.
Améliorer la qualité de l'itinéraire La Seine à Vélo
L'outil de signalement vise à signaler toute anomalie (incident, obstacle, panneau manquant, déviation, travaux, etc.). L'information est partagée entre les différents acteurs :
- Les collectivités territoriales maîtres d'ouvrage : identifier les anomalies, informer des étapes de traitement de l'anomalie.
- Les voyageurs à vélo : préparer le séjour en visualisant les signalements sur la carte de l'itinéraire, signaler aux autres voyageurs les anomalies rencontrées sur le parcours.
Signaler une anomalie sur La Seine Ă VĂ©lo
Comment accéder à l'outil de signalement et l'utiliser ?
L'outil apparaît quand vous parcourez les étapes de l'itinéraire, sur la carte, en cliquant sur le point d'exclamation rouge en bas à droite.
Vous aurez alors la possibilité :
- De visualiser les signalements existants sur l'itinéraire afin de préparer votre parcours en anticipant d'éventuels obstacles, déviations, panneau manquant... Ces signalements ont pu être déposés par d’autres utilisateurs ou par les maîtres d’ouvrage.
Un statut est affecté à chaque signalement : résolu (vert) (les signalements résolus ne restent affichés que 7 jours après l'obtention de ce statut), en cours de traitement (jaune), pris en compte (orange), pas encore traité (rouge)
- De déclarer un signalement d'anomalie rencontré pendant votre voyage sur l'itinéraire en précisant le détail du signalement (type de signalement, photo, commentaire) et sa localisation exacte. Lorsque vous déclarer un signalement, vous pouvez choisir ou non d’être tenu informé de l’évolution de votre signalement.
Quelles sont les catégories d'anomalies signalées ou à signaler ?
- L'état de la chaussée (obstacle, revêtement en mauvais état, inondation)
- L'état de la signalisation (manquante, illisible, mal positionnée, détériorée)
- L'état du mobilier (endommagé, suggestion d'équipement)
- Espaces verts / Propreté (besoin de fauchage, de nettoyage, dépôt sauvages...)
- La présence de travaux (programmés par le gestionnaire, déviation...)