Paris / Chatou La Seine à Vélo
Parcours vélo de 30,26 km de Paris à Chatou
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Sur cette étape, La Seine à Vélo partage la route avec l’itinéraire de L’Avenue Verte London-Paris. Du parvis de Notre-Dame, vous rejoignez le canal Saint-Martin en empruntant le boulevard Sébastopol puis la rue de Turbigo jusqu’à République. Le parcours longe ensuite le canal Saint-Martin, le bassin de la Villette puis le canal Saint-Denis avec une alternance de revêtements en enrobé et béton. Attention aux rétrécissements sous les ponts et les abords des zones de chantier liés au métro.
Au niveau de la gare Saint-Denis, passage sous la gare pour rejoindre l’île Saint-Denis puis la rive gauche de la Seine (Quai Alfred Sisley). Prudence sur le pont (espace partagé) avec les rails du tramway.
L’itinéraire longe ensuite la Seine en grande majorité sur des aménagements cyclables et sur quelques sections de voirie apaisée. Les revêtements sont en dur, ou en stabilisé sur la Promenade Bleue. Prudence aux carrefours, notamment dans le secteur du Port de Gennevilliers très circulé par les poids lourds en semaine. Prudence également à Colombes sur l’avenue d’Argenteuil (travaux d’aménagement du Tramway).
Mettre le pied à terre pour le passage sur la passerelle de la Darse de Nanterre.
Présence de plusieurs dispositifs de restriction d’accès (anti 2 roues motorisés) difficiles à franchir par les vélos avec sacoches voire infranchissables avec les vélos cargos (remplacement en cours de programmation).
Gares SNCF et RER
- RER A : Châtelet Les Halles; La Défense (puis T2 jusqu’à la station Parc Pierre Lagravère), Nanterre ville, Rueil Malmaison; Chatou-Croissy
- RER B : Plaine Stade de France
- RER C : gare de Gennevilliers
- RER C : Gare d’Epinay-sur-Seine (T 11 express)
- RER D : Stade de France Saint-Denis ; (Transilien H)
- Gare ligne J, Le stade
- Transilien H : Gare de Saint-Denis (RER D) Gare d’Epinay-sur-Seine/ Villetaneuse (T 11 Express)
- T 11 Express : Gare d’Epinay-sur-Seine (RER C) ; Gare d’Epinay-sur-Seine / Villetaneuse (Transilien H)
- Métro Ligne 13 Porte de Paris (uniquement le WE)
A ne pas manquer
- Le parcours Street Art : sur l'une des façades de la maison Levanneur, juste à côté de la maison Fournaise, se trouve l'une des fresques d'art contemporain réalisées en 2021 par le collectif Street Art for Mankind. Aujourd'hui c'est une dizaine de fresques qui orne les murs de la ville et raconte son histoire et ses valeurs.
- A Rueil-Malmaison, voyagez sur les traces de Napoléon : le château de Malmaison qui fut la résidence privée de Napoléon Bonaparte et de l'impératrice Joséphine a su conserver son atmosphère intime et son authenticité, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul abrite les tombeaux de l'impératrice et de sa fille, la Reine Hortense et le château de la Petite Malmaison, ancienne serre de Joséphine. Vous trouverez aussi le parc des impressionnistes qui rend hommage aux grands peintres qui ont travaillé tout au long des berges de Seine à la fin du XIXème siècle.
- Artisan du Tourisme, l'excellence du savoir-faire dans les Hauts-de-Seine : à Rueil-Malmaison, une pause chez Gilles Cresno, artisan chocolatier, à Nanterre, la brasserie artisanale Nemeto et la boulangerie Marianne pour goûter la fameuse brioche de Nanterre
- Le hameau Fournaise sur l’île des Impressionnistes à Chatou : profitez de l’ambiance conviviale du hameau Fournaise, la pépite de l’île des Impressionnistes à Chatou. Un petit tour au musée Fournaise et son expérience immersive consacrée à Renoir et… à la famille Fournaise, à l’origine de la guinguette où Renoir, Maupassant et Caillebotte avaient leurs habitudes. Rendez-vous à la galerie Bessières, pour une plongée dans l’art contemporain ou saluez les passionnés et passionnants restaurateurs de bateaux de Sequana… Prévoyez une arrivée en fin de matinée, pour déjeuner aux Rives de la Courtille ou face à la Maison Fournaise, où Renoir a peint son chef d’œuvre le Déjeuner des Canotiers. Pour l’après-midi, empruntez le Chemin des Impressionnistes !
- Le Parc du Chemin-de-l'Île à Nanterre
- Le Parc Pierre-Lagravère qui offre aux joggeurs et cyclistes des parcours variés.
- Le Parc Départemental des Chanteraines à Gennevilliers vous invite au dépaysement en vous offrant diverses activités de détente et de découverte des richesses de la nature.
L'avis des voyageurs
Nous n'avons pas pu partir du point zéro des routes de France vu ce qui s'est passé à Notre-Dame. Qu'à celà ne tienne, nous sommes partis du parvis d'une l'église situé à quelques encablures et nous avons remonté le quai aux fleurs. Nous avons pu rejoindre l'avenue Stébastopol sans souçis.
La remontée vers le canal St Martin et ses écluses ont permis quelques belles photos.
Je ne connaissais pas la Street Art avenue à Aubervilliers. Les artistes de rues (pas les tagueurs sans intérêt qui dégradent plus qu'autre chose) et leurs fresques sont vraiment à voir.
Passage devant le stade France et direction le parc des Chanteraines à Villeneuve la Garenne.
Puis le port de Gennevilliers qui présente un intérêt touristique particulier dans le parcours.
Descente vers Colombes et le pont acqueduc. J'ai apris que dans son tablier passait des canalisations d'eau usées qui se rendaient à Achères à l'usine de retraitement.
En suivant le fil de l'eau on arrive ensuite rapidement en face de la maison Fournaise où a été réalisé le déjeuner des canotiers.
Nous avons pris le déjeuner des cyclistes au parc des impressionnistes juste à côté.
Vivement la seconde étape.
Nous étions deux cyclistes. Le deuxième a 8 ans et a réalisé l'étape sans problème.
Le tracé GPX a été très utile.
Nous sommes ravis de lire que vous avez apprécié cette étape. Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un commentaire.
Amandine.