Lillebonne / Le Havre La Seine à Vélo
Parcours vélo de 41,58 km de Lillebonne à Le Havre
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Depuis la Cerlangue, vous sillonnez la Vallée de la Seine entre falaises et activités industrielles sur une quinzaine de km en traversant les communes de Saint-Vigor-d'Ymonville, de Sandouville, d'Oudalle, de Rogerville, de Gonfreville-l'Orcher et d'Harfleur, pour arriver au Havre. L’entrée sur le territoire du Havre Seine Métropole emprunte la RD982 (soyez vigilant !) Arrivée à Rogerville, une voie verte permet de rejoindre rapidement l’entrée de la Ville du Havre en contournant le nœud-routier de la Brèque après avoir traversé la commune d’Harfleur. Dès l’entrée du Havre, une piste cyclable sur la RD6015 permet de rejoindre la plage.
Des travaux sont prévus pour sécuriser le passage sous le pont de Tancarville, mais en attendant nous vous invitons à suivre la déviation suivante : dans le sens Rouen vers le Havre, quittez la RD982 au niveau de la rue du château à Tancarville et empruntez la RD39, puis la rue Bocquetal pour rejoindre la RD982 à la Cerlangue via la rue des Sources. Un jalonnement empruntant le même tracé a été mis en place dans le sens le Havre vers Rouen.
Gares SNCF
- Gare SNCF du Havre
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L'avis des voyageurs
Bonjour, j'ai suivi différentes parties du tracé proposé depuis Belbeuf jusqu'au Havre en cette fin d'Octobre 2022. Sur cette dernière partie que je n'ai pas faite entièrement, mon gîte d'étape étant placé à Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, sur la rive gauche de la Seine, j'ai préféré, à la descente du bac, suivre la zone industrielle de Port-Jérôme. On ne peut évidemment pas dire que ce soit beau, mais on y roule plutôt tranquille, car peu de circulation. Arrivé à Tancarville, j'ai préféré la Route des Marais Sur plusieurs kilomètres, cette route, débutant aux écluses, longe le canal et des prairies. C'est très calme, et plus sécurisant que de suivre le chemin proposé en longeant la D982. Seule difficulté qui n'en a pas été véritablement une lors de mon passage, cet itinéraire débouche sur la fin de la zone industrielle. permettant aux camions de rejoindre l'autoroute. avec un échangeur un peu dangereux si on est accompagnés d'enfants. La D982, ensuite, permet de rejoindre le bas de Saint-Vigor-d'Ymonville. Je trouverai intéressant de créer une boucle à la sortie du pont du Hode permettant de rejoindre le chemin longeant le canal et éviter l'échangeur. Le chemin existant rejoint ensuite l'itinéraire proposé à la sortie de Saint-Vigor. Cette solution, à part peut-être devoir acquérir un bout de terrain et créer un petit bout de chemin très court, ne doit pas être d'un coût démentiel, moins en tout cas que la création d'une autoroute, mais apporterait un plus au côté agréable de cette portion d'itinéraire, qui est, je l'imagine compliqué à organiser à proximité d'une zone industrielle. Pour ce qui est du reste du parcours, une fois arrivé à Gonfreville-l'Orcher les pistes cyclables sont bien indiquées et en bon état. Bravo! Le reste de l'itinéraire jusqu'à la plage du Havre également.