25,47 Km
1 h 41 min
J'ai l'habitude
4.1
Chatou
Conflans-Sainte-Honorine

Parcours vélo de 25,47 km de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine

Cette étape de la Seine à vélo vous entraîne de l’époque impressionniste à l’époque des bateliers et marins. Réservez un moment pour explorer Saint Germain Boucles de Seine et plonger dans l’histoire royale et impériale, la peinture Impressionniste, l’imaginaire de Dumas ou la musique de Debussy… Les forêts domaniales de Saint-Germain et de Marly-le-Roi sont un véritable poumon vert aux portes de la capitale. Plus loin, sertie entre Seine et coteaux, l’itinéraire arrive à La Frette-sur-Seine surnommée « la perle du Val d’Oise ». Le parcours longe les quais et ses superbes villas héritées du siècle dernier où sont exposés des oeuvres de peintres qui ont immortalisé le fleuve : Pissarro, Marquet, Daubigny…
Arrivé à Conflans-Sainte-honorine, capitale de la batellerie, un concentré d’art de vivre à la française vous attend avant de reprendre la route.

Dénivelé de l'étape

20 m 10 m

Aménagements de l'étape

Voie cyclable: 11,62 km Sur route: 13,86 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 24,26 km Inconnu: 1,22 km

L'itinéraire

Entre Chatou et Sartrouville, l’itinéraire de La Seine à Vélo est aménagé en voie verte sans dénivelé. La transition entre Sartrouville et Val Parisis se fait en milieu urbain sans aménagement cyclable en attendant la suite des aménagements sur berges à Sartrouville pour relier Val Parisis. Sur l’itinéraire entre Cormeilles-en-Parisis et Herblay-sur-Seine (Communauté d'agglomération Val Parisis), la circulation des cycles se fait sur route partagée avec les véhicules motorisés. Cependant, des dispositifs ont été installés ponctuellement pour faire ralentir la circulation automobile. À terme, les berges disposeront d’une voie verte dédiée à la circulation des modes actifs. Sur cette section, le tracé est plat.

RER et Transilien

  • RER A : Rueil-Malmaison ; Chatou-Croissy ; Le Vésinet Centre ; Le Vésinet Le Pecq ; Sartrouville ; Conflans fin d’Oise
  • Transilien ligne J : Cormeilles-en-Parisis; La Frette-Montigny; Herblay-sur-Seine.
    Accès gratuit au Transilien avec votre vélo : du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30, le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction d'horaire.

A ne pas manquer

  • La ville royale et impériale de Saint-Germain-en-Laye : Saint-Germain-en-Laye figure parmi les villes historiques les plus intéressantes des environs de Paris. Résidence favorite de nombreux rois de France depuis Louis VI le Gros, dont François Ier et Henri IV, lieu de naissance de Louis XIV, elle a la chance d’avoir conservé un cœur de ville hérité du Moyen-âge, le Château-Vieux devenu Musée d’Archéologie nationale sous Napoléon III et le Domaine national qui l’entoure avec la célèbre Terrasse Le Nôtre. Mais aussi des maisons d’hommes célèbres dont celles du peintre Maurice Denis et de Claude Debussy, de nombreux hôtels particuliers, demeures occupées au XVIIème siècle par des familles aristocratiques, la place du Marché et ses arcades, un lieu animé incontournable où sont organisées de nombreuses manifestations.
  • L'église Saint-Martin d'Herblay-sur-Seine : A quelques mètres de l'itinéraire, sur son promontoire dominant la vallée de la Seine, l'église du 12e siècle vous offre une pause bien méritée avec un panorama en prime.
  • La promenade des peintres : A la Frette-sur-Seine, des reproductions des oeuvres de grands peintres sont exposées à l'année sur les berges de Seine pour vous replonger au cœur des ambiances impressionnistes.
  • L'église Saint-Nicolas de La Frette-sur-Seine : Surnommée « le clocher au bord de l’eau », cette église simple construite dès le 12e siècle à quelques mètres de la Seine, est joliment agrémentée d'un surprenant clocher "à jupettes".

Hébergements sur l'étape

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

L'avis des voyageurs

sur Chatou / Conflans-Sainte-Honorine
Note des internautes (3) 4,1
Sécurité
4,3/5
Balisage
4,3/5
Intérêt
4,0/5
Services
3,7/5
Yves
star star star star star_half
(sam 19/08/2023 - 15:42)
5 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
Joli parcours

Très agréable et Très joli parcours au bord de l’eau en site propre ou en voie partagée à faible vitesse avant d’arriver à Conflans-Sainte-Honorine
Quelque passages en chemin gravillonné en piste cyclable
Seul point la zone de travaux de Corneille en parisis mais ce n’est pas une route principale et sur une petite distance

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Margot
star star star star star_border
(mer 23/06/2021 - 19:40)
5 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
3 /5
Intérêt
3 /5
Services
Joli parcours

Joli parcours avec de jolies villas de bord de Seine mais beaucoup de monde vers Chatou le weekend.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Émeric
star star star star_half star_border
(lun 04/01/2021 - 11:16)
3 /5
Sécurité
3 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
4 /5
Services
Superbe ballade

Mention spéciale pour les aménagements des quais sur Sartrouville, et pour ceux de Conflans-Sainte-Honorine qui invitent à faire une pause sur la place Fouillère avec l’œuvre de Daniel Buren en ce moment ! Un lieu chargé d’histoire que cette capitale de la batellerie !
Le point noir est la petite partie de Cormeilles-en-Parisis en attendant la réalisation du nouveau quartier Seine Parisii (pour 2024 ?) !

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Agrandir la carte Réduire la carte